Sites historiques et culturels en Val de Loire

LA CHAUMIERE

pont-canal-briare-loire-velo-loiret-monument-historique

Le Pont-Canal de Briare

Le canal de Briare est le plus ancien des canaux de France, il a été construit sous Henri IV. Le pont-canal de Briare, qui enjambe la Loire sur plus de 600 mètres, est un fleuron du patrimoine fluvial français construit notamment par l’entreprise Eiffel entre 1890 et 1896.

L'écluse et la gare d'eau de Mantelot

Classée monument historique et réhabilitée en 2000, Mantelot est à la fois une écluse et une ancienne gare à bateaux. Elle permettait de relier le canal latéral à la Loire (rive gauche) et le canal de Briare (rive droite) en traversant la Loire au niveau de Châtillon-sur-Loire.

ecluse-mantelot-chatillon-sur-loire-loiret
chateau-saint-fargeau

Le château de Saint-Fargeau

L'histoire du Château de Saint-Fargeau s'étend sur 10 siècles. Venez visiter ses appartements, sa chapelle, sa salle des gardes, son grenier aux jouets, ses charpentes (tour complet) et le parc à l’anglaise de 120 hectares.

Le chantier médiéval de Guédelon

Au cœur de la Puisaye, une quarantaine d’ouvriers relèvent un défi hors-norme : construire aujourd’hui un château fort selon les techniques et avec les matériaux utilisés au Moyen Âge. Guédelon est un chantier scientifique, historique, pédagogique, touristique et humain avant tout !

chateau-fort-chantier-medieval-guedelon-puisaye
maison-colette-ecrivain-saint-sauveur-en-puisaye

La maison de Colette

En entrant dans la maison, vous êtes invités à un voyage dans le temps et dans l’œuvre d’un de nos plus grands écrivains. Mieux qu’une simple maison d’écrivain, la maison natale de Colette est le seuil de sa création littéraire.

Le château de Ratilly

La construction du château de Ratilly a débuté dès le 11ème siècle et l'édifice actuel date de la fin du 13ème siècle. Le château accueille aussi des expositions temporaires, des concerts et spectacles, et héberge un atelier de poterie, proposant des stages.

chateau-ratilly-puisaye-atelier-poterie-gres-exposition-spectacle-stage
chateau-saint-brisson-sur-loire-escape-game-loiret-atelier-decouverte-terroir

Le château de Saint-Brisson-sur-Loire

Entre Gien et Briare le château de Saint-Brisson, patrimoine classé Monument Historique, veille depuis mille ans sur le fleuve royal. Plusieurs axes de découverte s'offrent à vous selon que vous serez amateurs d'escape game, passionnés de culture ou gourmands!

Le château de la Bussière

L'histoire du château de la Bussière remonte au 12e siècle, il est une forteresse jusqu'à la fin du 15ème siècle, puis devient un château de plaisance entre le 16e et 18e siècle. Il est entouré d'un jardin potager d'un hectare et demi ainsi que d'un parc de 60 hectares.

chateau-bussiere-loiret-jardin-potager-parc-loire-etang
chateau-sully-loire-maximilien-de-bethune-loiret

Le château de Sully-sur-Loire

Derrière son imposante silhouette médiévale entourée de douves, le château abrite des trésors architecturaux et 16 pièces meublées à découvrir ! C'est l'ancienne demeure de Maximilien de Béthune, duc de Sully, ministre d’Henri IV.