Activities in the Loire Valley

LA CHAUMIERE

mhplanes-bapteme-air-voltige-base-aerodrome-briare-stearman-piperl4b-grasshopper-loiret

First flight & Aerobatics

Do you dream of living a unique experience, of flying in a mythical plane from the Second World War, with your hair blowing in the wind? The three pilots of MH Planes are waiting for you to share their passions and to discover the region from the sky!

River tour on the Loire

Come aboard "La Sterne" with Bertrand and discover the Loire in all its aspects: nature, fauna, flora, history, heritage... or marvel at the colours of the Loire at sunset, while enjoying a glass of Loire wine.

balade-bateau-loire-mercilaloire-sterne-chatillon-mantelot-bertrand-deshayes-marinier
loire-a-velo-loiret-briare-gien-cyclisme

The "Loire à vélo"

The "Loire à Vélo" is one of the most beautiful bicycle routes in France, allowing you to discover the French way of life and to travel through an exceptional territory listed as a UNESCO World Heritage Site.

Collection of wild edible plants

Go with Nathalie to discover wild edible plants, learn how to recognize them, their virtues, their history and their uses through recipe ideas. The outings take place around Châtillon-sur-Loire or Orléans.

plantes-sauvages-comestibles-stage-decouverte-mercilaloire-nathalie-deshayes-briare-loire-loiret
les-canalous-location-bateau-sans-permis-journee-demi-journee-reduction-briare-pont-canal-ecluse-loiret-loire-a-velo

Wanday: boat without licence available for hire by the day or half day

It's time to become the captain of your own boat! For 2 to 12 people, perfect for discovering Briare and its surroundings, crossing the Canal Bridge or enjoying the pleasure of passing through a lock!

Swimming in the Bourdon lake

The Bourdon lake is an artificial lake of 220 hectares, located in the Puisaye, only a few kilometres from Saint-Fargeau and Guédelon. A leisure centre offers a wide range of sporting and discovery activities (canoeing, paddle boarding, windsurfing, archery, etc.)

lake-bourdon-swimming-rental-paddle-canoe-snacking-camping-puisaye
park-adventure-height-course-acrobatic-tree-climbing-puisaye-loiret-forest-tree-paintball-explore-game

Adventure park

The "Bois de la Folie", with its 8 hectares of hundred-year-old oak trees, offers 11 tree courses of progressive difficulty with more than 145 workshops and 25 zip lines, an explor'game, paintball and an orienteering race.

Fishing

Whether you are a keen fisherman, a beginner, an occasional fisherman, a "no kill" fisherman, a brown trout fisherman, a fly fisherman... You are bound to find your fishing haven here!
La Chaumière is located near the "Black-bass road".

peche-loiret-briare-chatillon-canal-black-bass
canoe-kayak-ulm-base-beaulieu-briare-loire

Canoe-Kayak

The Beaulieu base offers canoes for hire for half a day, a day or several days on routes between Nevers and Châteauneuf-sur-Loire. Marie and Michel also offer first flights and microlight rides.

Activités et découvertes en Val de Loire

LA CHAUMIERE

mhplanes-bapteme-air-voltige-base-aerodrome-briare-stearman-piperl4b-grasshopper-loiret

Baptême de l'air et voltige

Vous rêvez de vivre une expérience unique, de voler dans un avion mythique de la seconde guerre mondiale, cheveux au vent ? Les trois pilotes de MH Planes vous attendent pour vous faire découvrir leurs passions et la région vue du ciel !

Balade en bateau sur la Loire

Embarquez à bord de "La Sterne" avec Bertrand et découvrez la Loire dans toutes ses composantes nature, faune, flore, histoire, patrimoine... ou laissez-vous émerveiller par les couleurs de Loire au soleil couchant, tout en dégustant un verre de vin de Loire.

balade-bateau-loire-mercilaloire-sterne-chatillon-mantelot-bertrand-deshayes-marinier
loire-a-velo-loiret-briare-gien-cyclisme

La Loire à vélo

La Loire à Vélo est l’une des plus belles véloroutes de France, pour découvrir la douceur de vivre à la française, sillonner un territoire inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO,  et s'émerveiller du spectacle de la faune et de la flore ligériennes.

Découverte des plantes sauvages et comestibles

Partez avec Nathalie à la découverte des plantes sauvages comestibles, abordez la reconnaissance des plantes, leurs vertus, leurs histoires et leurs utilisations à travers des idées de recettes. Les sorties ont lieu autour de Châtillon-sur-Loire ou Orléans.

plantes-sauvages-comestibles-stage-decouverte-mercilaloire-nathalie-deshayes-briare-loire-loiret
les-canalous-location-bateau-sans-permis-journee-demi-journee-reduction-briare-pont-canal-ecluse-loiret-loire-a-velo

Wanday : bateau sans permis louable à la journée ou demi journée

C'est le moment de devenir le capitaine de votre propre bateau ! Pour 2 à 12 personnes, idéal pour découvrir Briare et ses environs, traverser le Pont-Canal ou s'offrir le plaisir de passer dans une écluse !

Baignade au lac du Bourdon

Le lac du Bourdon est un lac artificiel de 220 hectares, situé en Puisaye, à seulement quelques kilomètres de Saint-Fargeau et Guédelon. Une base de loisirs vous propose de nombreuses activités sportives et découvertes (canoë, paddle, planche à voile, tir à l'arc, etc)

lac-bourdon-baignade-location-pedalo-canoe-snack-camping-puisaye
parc-aventure-hauteur-parcours-acrobatique-accrobranche-puisaye-loiret-foret-arbre-paintball-explore-game

Parcours d'aventure

Le Bois de la Folie, avec ses 8 hectares de chênes centenaires, vous propose 11 parcours dans les arbres de difficulté progressive avec plus de 145 ateliers et 25 tyroliennes, un explor'game, du paintball et une course d'orientation.

Pêche

Que vous soyez pêcheur mordu, pêcheur débutant, occasionnel, pêcheur “no kill”, pêcheur de truite fario, pêcheur à la mouche… Vous trouverez forcement votre havre de pêche ici !

La Chaumière se situe à proximité de "La route du Black-bass".

peche-loiret-briare-chatillon-canal-black-bass
canoe-kayak-ulm-base-beaulieu-briare-loire

Canöe-Kayak

La base de Beaulieu vous propose des canöes en location à la demi-journée, à la journée ou plusieurs jours sur des parcours proposés entre Nevers et Châteauneuf-sur-Loire. Marie et Michel vous propose aussi des baptêmes et des promenades en ULM.