Ousson-sur-Loire, village de 752 habitants, se situe dans le département du Loiret (45), aux portes du Val de Loire, une des zones touristiques les plus connues de France et classées au Patrimoine Mondial de l'Unesco depuis 2000 au titre des paysages culturels évolutifs et vivants.

Ousson-sur-Loire est l'un des rares villages à être effectivement situé au bord de la Loire. Il compte un grand nombre de maisons pittoresques, typiques d'un habitat vigneron. On peut y admirer de vieilles bâtisses, dont La Chaumière déjà référencée sur le cadastre Napoléonien de 1836, l'ancien presbytère du XVI e ou XVII e siècle, l'ancienne cour des moines qui était le potager de l'Abbaye de Saint-Benoît, ainsi que l'église, l'une des premières construites, ses fondations datent de 300 ans avant Jésus-Christ. C'est un ancien village fortifié : l'église a été abattue en 1562 et ses pierres ont servi à édifier des fortifications pour protéger le village des pillards. Trois tours sont toujours visibles. L'édifice religieux a été reconstruit en 1762. L'actuel « Hôtel du Soleil » était la maison des gardes de la porte d'Ousson-sur-Loire. Le village, avec son quai de 1.700 m, bénéficie d'une vue imprenable sur l'île d'Ousson (ou « Île à Gaston ») et sur l'Île aux Chèvres. Deux sites Natura 2000 sont présents sur le territoire communal d'Ousson-sur-Loire et permettent l'observation de nombreuses espèces ornithologiques.

Ousson-sur-Loire se situe sur le parcours de la Loire à vélo, l’une des plus belles véloroutes de France. En famille ou entre amis, en itinérance ou en simple balade, en vélo électrique ou pas, il y en a pour tous les goûts et chacun pourra trouver son rythme. Tantôt au bord du fleuve, tantôt le long du canal latéral de la Loire, au gré des villages et au fil d'une nature authentique abritant une faune riche et variée, le parcours de la Loire à vélo est plus qu'un itinéraire c'est un véritable circuit de découvertes.

Architectures somptueuses, paysages bucoliques, vignobles et gastronomie, le Val de Loire pourrait résumer à lui seul le génie, la douceur et l’art de vivre à la française.

© 2020/21 - Chambres d'hôtes La Chaumière - 10 rue de la Loire - 45250 Ousson-sur-Loire