Gastronomie en Val de Loire

LA CHAUMIERE

Vignobles val de Loire.png

Coteaux du Giennois

Entre la Nièvre et le Loiret, le coteaux-du-giennois est un vin d'appellation d'origine contrôlée produit sur une zone de près de 50 km sur la rive nord de la Loire, entre Gien et Cosne-sur-Loire.
 

Sancerre

Pouilly-Fumé

Fromage de chèvre fermier

La ferme de Maillebois est une exploitation familiale située à Dammarie-en-Puisaye. Tous les produits, fromages à différents stades d'affinage et savons, sont fabriqués de façon manuelle et exclusivement à partir du lait des chèvres de l'élevage.

chevre-ferme-fermier-fromage-crottin-loiret-loire
poisson-fume-fumage-artisanal-vente-directe-loire

Poissons fumés

Le fumage artisanal du Nohain est une entreprise spécialisée dans le fumage de poissons à Cosne-sur-Loire. L'entreprise propose la vente directe de ses poissons fumés dans ses locaux et sur les marchés dans dans la Nièvre.

L'andouille de Jargeau

L’Andouille de Jargeau tient son origine du Moyen-Age mais sa notoriété remonte à la fin du 19ème siècle. La confrérie « Les chevaliers du Goûte-Andouille » créée en 1971 organise un concours international de la meilleure andouille en mars et une foire à l’Andouille le deuxième dimanche de juin.

andouille-jargeau-loiret-loire
chocolat-praline-glace-pont-canal-briare-loiret-loire

Chocolats et chimères

Au pied du Pont-Canal de Briare, cet artisan chocolatier vous propose la découverte de ses créations : pralins, ganaches, rochers ou bouchées... mais aussi de succulentes glaces à déguster sur place ou à emporter!

Huiles de noix et de noisette

A Donzy dans la Nièvre, depuis 150 ans, le Moulin de l'Ile, dont la meule de pierre est activée par la rivière du Nohain grâce à une turbine hydraulique, produit des huiles artisanales de grande qualité de noix et noisettes issues de petits producteurs locaux.

moulin-nievre-donzy-huile-noisette-noix-loire-artisanal-producteurs-locaux
vinaigre-moutarde-orleans-loiret-loire-martin-pouret

Vinaigre et moutarde

Orléans est la capitale historique du vinaigre et de la moutarde depuis la renaissance, à l’époque où les vins sont acheminés en bateau sur la Loire pour atteindre Paris. Martin-Pouret est la dernière et unique maison à perpétuer la tradition des Maitres Vinaigriers et Moutardiers d’Orléans.